Ebook Gratuit Catwoman tome 3
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Catwoman tome 3
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Détails sur le produit
Album: 152 pages
Editeur : Urban Comics (15 octobre 2014)
Collection : DC Renaissance
Langue : Français
ISBN-10: 2365774350
ISBN-13: 978-2365774352
Dimensions du produit:
26,5 x 1,5 x 17,5 cm
Moyenne des commentaires client :
2.6 étoiles sur 5
4 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
195.716 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Les 2 premiers tomes m'avaient bien plus, c'était certes un peu simple, basé action et charme avec une Catwoman souvent dénudé, il n'y avait pas moins une cohérence scénaristique et un développement somme toute banal mais correct de l'histoire et de ses personnages. Là on a toujours autant cette sensation de comics "frénétique" mais on a perdu la cohérence, le charme des contradictions de Selina qui navigue éternellement entre le bien et le mal... A part un semblant de psychologie avec une incrustation (bien bien forcée) du Joker dans un univers Catwomanesque qui aurait sans doute pu s'en passer, ce tome n'offre rien à retenir, c'est une de mes plus grandes déceptions dans ce new 52... à peine lisible, mon dieu la sensation de chaos permanent à chaque page, c'est indigeste !
Le deuxième tome m'avait déjà laissé sur ma faim, mais à présent que Guillem March a quitté le navire il n'y a tout simplement plus rien à sauver dans ces nouvelles aventures de Catwoman. Scénario sans inspiration repiquant des éléments décousus de diverses aventures de batman, dessin très moyen tout juste sauvé par une bonne colorisation... le bilan n'est pas fameux.Je crois que ce qui m'énerve le plus ici c'est cette impression de chaos au sein des pages, il n'y a aucun semblant de lisibilité dans l'action et la moindre suite d'action devient confuse. De plus le design de catwoman est différent de celui des deux premiers tomes, Rafa Sandoval ne fait aucun effort pour coller à la catwoman version Guillem March, rien qu'au niveau du visage c'est le jour et la nuit... Les traits n'ont rien à voir.Ne comptez pas sur moi pour les tomes suivants.
Je dois bien avouer que j’aime bien ce que les New52 ont fait à Selina. Le personnage est attachant, plaisant à suivre. Même si les dessinateurs ont une légère tendance à partir dans la sexualisation à outrance de l’héroïne. Et même si pour le moment, nous n’avons pas vraiment eu le droit à un tome où la belle héroïne a pu suivre ses aventures sans avoir à jongler avec les événements, d’autres séries parasites autour d’elle.Car un peu à l’instar de Nightwing, Catwoman avance un peu au bon vouloir de Batman. Et très souvent, les aventures de la voleuse féline passent clairement au second plan derrière ce que Snyder peut écrire pour Batman, et donc les séries gravitant autour dans le même univers.Pas une minute de répit pour Selina Kyle, la cambrioleuse la plus célèbre de Gotham, qui, sous son costume de Catwoman, doit non seulement affronter le Joker mais également organiser le vol d’un diamant aux pouvoirs insoupçonnés.(Catwoman #13-18, Young Romance)Notons que Judd Winick n’est plus à l’écriture, c’est Ann Nocenti qui le remplace. Que l’on avait déjà pu voir sur l’épisode #0 du précédent tome. Et j’espérais avec ce changement de scénariste, que notre Catwoman allait voir son histoire, ses intrigues prend le dessus sur le reste, c’était sans compter sur Death of the Family ou bien encore Requiem. Grosse déception donc, car sur les six épisodes composant ce tome, quatre sont rattachés à ce qu’il se passe dans la série Batman de Scott Snyder…Nous commençons donc avec deux épisodes liés au retour du Joker dans la série Batman (Death of the Family) que nous avions déjà du subir dans Batman Saga à l’époque du crossover. Comme à chaque fois où le clown est apparu dans les autres séries du batverse, nous avons le droit à un tête-à -tête sans saveur, avec des répliques qui raclent le fond du mauvais goût et du cliché. Et que dire des dessins qui ont la tendance à déshabiller Catwoman, à déchirer ses vêtements, de sorte à nous la présenter plus souvent à moitié à poil qu’autre chose…Et c’est dommage car les dessins de Rafa Sandoval sont plutôt très agréables à regarder, dans un style cartoony à la Amanda Conner mais qui ne collent pas à la série qui prend une tournure beaucoup plus sombre. Sa Catwoman est très sensuelle, très féline, quand elle n’est pas à moitié nue et malgré sa poitrine opulente et pas toujours bien anatomique. Malheureusement, tous les personnages n’ont pas le droit à ce traitement de faveur. Les cases sont assez jolies, les décors collant bien à cette ambiance qui se veut plus noir. L’action est bien vivante, bien en mouvement, même si encore une fois, l’anatomie de Selina quand elle est en pleine action ne correspond pas à grand-chose. De magnifiques pleines pages et doubles pages.Les deux épisodes finaux, eux, sont en lien direct avec Requiem et le deuil de Batman suite à la mort de Damian Wayne. Et si à l’inverse de Death of the Family, les tie-in de Requiem étaient plutôt intéressants, là c’est une catastrophe, sous fond de vieilles pulsions sexuelles, le deuil de Batman est complètement banalisé et ridiculisé par la scène que nous propose Ann Nocenti. Il n’y a que Catwoman qui nous offre un peu de satisfaction dans son background psychologique, et encore…Entre tout cela, nous avons droit, quand même, à deux chapitres centrés sur Catwoman et sa série. Et j’ai envie de dire, qu’on aurait pu s’en passer… Catwoman se retrouve dans la chambre noire de l’A.R.G.U.S. pour voler un artefact magique et tout dégénère, elle se retrouve enfermée dans la pièce avec un scientifique et des monstres absurdes et navrants… De l’action, de l’action et de l’action. Retrouver Catwoman dans cet univers ombre, magique et démoniaque voilà qui a de quoi surprendre, et pas dans le bon sens…Ann Nocenti part dans ses délires, et le fait qu’elle soit bloquée par tout ce qui se passe dans Batman, n’excuse pas tout. Le travail de Winick sur la psyché de Catwoman était intéressant, le personnage attachant, mais là ce travail est juste survolé malheureusement. Et les autres personnages gravitant autour de notre féline héroïne oubliés.Bref, oui le titre est pollué par les crossovers de Batman, peut-être encore plus que dans Nightwing, mais la prestation d’Ann Nocenti est vraiment mauvaise. Que ce soit dans son travail sur l’héroïne que sur la direction qu’elle donne à l’histoire. Et les bons dessins de Rafa Sandoval ne sauvent pas l’’affaire. Une bien mauvaise surprise, j’aurais du m’abstenir…
Ce tome comprend les épisodes 13 à 18, et 0, initialement parus en 2012/2013, tous écrits par Ann Nocenti, dessinés par Rafa Sandoval (sauf l'épisode 0 dessiné par Adriana Melo et encré par Júlio Ferreita), encrés par Jordi Tarragona. Il comprend également une histoire courte (8 pages) initialement parue dans "Young romance", également écrite par Ann Nocenti, dessinée par Emanuela Luppacchino et encrée par Jaime Mendoza.Épisdes 13 & 14 - Ces 2 épisodes s'intègrent dans une attaque généralisée du Joker contre tous les équipiers de Batman, intitulée Le deuil de la famille. Catwoman est engagé par Trip Winter, un intermédiaire mystérieux qui lui demande d'intervenir dans une partie d'échec géante en déplaçant un pion situé sur un balcon d'un appartement dans un immeuble. Bien vite, Catwoman va se retrouver à défendre la vie de Milo (un jeune garçon) mis en danger par le Joker cherchant à tester l'allégeance de Catwoman. Épisodes 15 & 16 - Trip Winter commandite un nouveau vol à Catwoman : dérober un diamant noir dans une des bases de l'organisation A.R.G.U.S. Elle se fait passer pour un professeur érudit et réussit à pénétrer sans encombre dans la pièce où est entreposé le diamant. Mais Darwin (un assistant dans ce laboratoire) la prévient que le diamant possède d'étranges propriétés. Épisodes 17 & 18 - Catwoman dérobe des peintures représentant Gotham dans le musée de Gotham. Après avoir remis les œuvres d'art au commanditaire du vol, elle se fait agresser par Batman qui exige une restitution dans les plus brefs délais. Épisode zéro - Cet épisode revient sur quelques fragments du passé de Catwoman dont le vrai nom pourrait bien ne pas être Selina Kyle.Après un début fracassant, Judd Winnick laisse la place de scénariste à Ann Nocenti qui avait connu son heure de gloire dans les années 1980, chez Marvel, d'abord comme responsable éditoriale de la série Uncanny X-Men (alors écrite par Chris Claremont), puis comme scénariste de la série Daredevil (par exemple Lone stranger, en anglais) ou d'histoires diverses comme Longshot (les débuts du dessinateur Art Adams, en anglais) ou une histoire sortant de l'ordinaire de Spider-Man (Life in the mad dog world, en anglais). Après qu'elle ait écrit quelques épisodes de Green Arrow, les responsables de DC Comics lui ont confié 2 séries : Catwoman et Katana (à commencer par Soultaker, en anglais).Ann Nocenti a donc pris le parti d'écrire des histoires en 2 épisodes. La première répond à l'exigence éditorial de participer à "Death of the family". Nocenti dépeint un joker à la folie dangereuse, avec une méthode derrière sa folie (tester la résolution et l'indépendance de la dame en la menaçant physiquement et en la forçant à s'impliquer dans le conflit). Malgré le cadre imposé de l'histoire, Nocenti s'en sort bien en faisant ressortir la personnalité de Selina Kyle, et en introduisant un nouveau personnage (Milo) permettant à son altruisme de s'exprimer, et donc au lecteur d'éprouver plus facilement d'empathie pour cette femme libérée.La deuxième histoire prend d'abord au dépourvu car Nocenti semble devoir faire avec une deuxième obligation éditoriale (réintroduire le diamant noir lié au supercriminel Eclipso, également passé entr les mains de Jonah Hex dans The Black Diamond probability) qui l'amène à plonger Catwoman au milieu du surnaturel avec démon en bonne et due forme, bras détaché de son propriétaire mais doté d'une forme de conscience et de mobilité, et même une apparition du Haunted Tank (en anglais). Contre toute attente, Nocenti arrive à nouveau à tirer le meilleur parti de cet environnement pourtant fort éloigné des cambriolages de haut vol dans les appartements de Gotham, en laissant le côté exubérant de Catwoman s'exprimer pleinement (sous l'influence du diamant noir), et en le contrastant avec le caractère introverti de Darwin. La troisième histoire est l'occasion pour Nocenti de faire le point sur les relations entre Batman et Catwoman, après "Deuil de la famille". À nouveau à partir d'une contrainte éditoriale, Nocenti fait ressortir la personnalité de Selina Kyle, ainsi que le degré de tolérance de Batman vis-à -vis de ses activités illégales. Le dernier épisode (le numéro zéro) est un kaléidoscope de séquence se déroulant dans un savant désordre chronologique apportant finalement peu d'informations sur le passé de l'héroïne.Au-delà d'aventures bien troussées sur des trames imposées, Ann Nocenti profite du papotage de Selina Kyle pour insérer de courtes remarques ou observations qui enrichissent, de petite phrase en phrase courte, et sa personnalité et la narration. Il s'agit généralement de remarque en apparence anodine dans le flot de la conversation, mais qui ouvre le dialogue ou le flux de pensées intérieures vers l'extérieur, vers l'environnement ou l'expérience acquise de la vie. Dans le désordre, Selina Kyle pourra tout aussi bien évoquer son refus de s'installer pour bénéficier d'une sécurité matérielle ou affective fallacieuse parce que trop fragile, envier la concentration de joueurs d'échec qui leur permet de s'abstraire de leur environnement et de jouir de l'intensité de leur passion, se moquer de sa propre tenue vestimentaire (adaptée pour participer à une soirée mondaine de jeunes riches), mettre en évidence des compétences professionnelles tellement techniques que son interlocuteur est incapable de se figurer leur complexité, décortiquer avec malice le comportement psychologique de Darwin se protégeant des rapports avec d'autres individus en se retranchant dans sa position de scientifique, se montrer très perspicace quant au tourment psychologique affectant Batman. Nocenti est à ce point à l'aise pour faire apparaître les nuances dans les relations, qu'elle arrive même à donner un aspect inattendu à l'échange sarcastique entre 2 détectives de police (Carlos Alvarez & Tammy Keys) constatant qu'Alvarez applique ses principes de manière très relative. Même les échanges très fonctionnels entre Selina Kyle et Gwen (Gwendolyn Altamont, la fourgue) sont porteurs d'affect et de sentiments sous-jacents.Ann Nocenti joue le jeu de la sensualité de Catwoman, sans complexe ni hypocrisie. Ces pages comprennent donc des cases de Selina Kyle en sous-vêtements et la tenue de Catwoman est toujours ouverte sur un décolleté pigeonnant et bien fourni. Lorsqu'elle se retrouve en soutien-gorge et petite culotte (cela n'arrive que dans les 2 premiers épisodes), il s'agit d'une situation plausible, et Selina Kyle ne perd jamais sa dignité. Son comportement et ses réparties en font une femme au caractère bien trempé, refusant d'être une victime (elle tient tête au Joker), menant certains hommes par le bout du nez. Du coup, le lecteur éprouve moins le sentiment de voyeurisme gratuit, et plus de moment naturel. Les dessins de Rafa Sandoval bénéficient d'un encrage qui en fait bien ressortir toute la fluidité qu'il s'agisse des textures (en particulier la texture un peu vinyle de la combinaison de Catwoman), ou des mouvements de l'héroïne. Au fur et à mesure des épisodes, le lecteur découvre un dessinateur capable de conférer une grande énergie à ses dessins, ne se privant pas de mettre en valeur la plastique de l'héroïne (impossible de faire autrement dans un costume aussi moulant), tout en lui donnant une incroyable grâce féline dans ses mouvements. Il apporte un soin étonnant aux décors, aux costumes, et aux arrières plans. Il arrive à rendre le Joker menaçant dans sa combinaison grise, sans donner l'impression de copier le style d'un autre dessinateur. Ses pleines pages offrent des compositions qui sortent de l'ordinaire. Il réussit à rendre chaque scène visuellement intéressante, qu'il s'agisse du joueur d'échec devant son échiquier, d'un nounours qui explose, ou des acrobaties vraiment impressionnantes de Catwoman. Même quand le scénario requiert un concept un peu tordu (une carte figurant sur un tissu vivant), il l'intègre avec facilité dans le reste des éléments graphiques. À la rigueur, certaines images gagneraient à bénéficier d'une composition plus apparente pour en faciliter la lecture. Par comparaison le travail d'Adriana Melo apparaît racoleur et un peu fade pour les visages, tout en étant détaillé et vif.Pour ces premiers épisodes sur la série l'équipe Ann Nocenti & Rafa Sandoval propose 3 intrigues rapides mettant en scène une Catwoman vive avec une épaisseur psychologique réelle et séduisante, un personnage complexe avec des défauts et quelques qualités qui la rendent attachante. La partie visuelle est riche et rapide. Il reste à espérer que le prochain tome permettra à Ann Nocenti de s'éloigner des exigences éditoriales en termes d'intrigue.
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